L’alternance, c’est nous !

Voici quelques visages d’hommes et de femmes qui composent la liste « Ensemble transformons Clermont-Ferrand ». Ils incarnent le talent, la diversité, la richesse de notre ville.

Notre équipe ne considère pas le pouvoir comme un dû, encore moins comme une carrière professionnelle. Nous l’envisageons comme une responsabilité. Au service du bien commun.
Notre équipe n’est pas le produit d’arrangements politiciens. Comme moi, les femmes et les hommes de la liste Ensemble, transformons Clermont-Ferrand se définissent d‘abord par un projet : Transformer Clermont pour améliorer le quotidien de chacun et construire l’avenir de tous.
Notre équipe n’est pas dans le monde de la vieille politique. Nous sommes des femmes et des hommes libres, venus d’horizons divers, qui avons choisi de nous unir dans la dynamique de transformation que le Président de la République bâtit pour notre pays et pour l’Europe.
Notre équipe ne se situe pas dans la continuité des politiques municipales conduites depuis des années. Nous voulons changer Clermont-Ferrand. Nous voulons construire le destin de notre ville avec chaque Clermontoise et chaque Clermontois.

Pour quoi faire ?

Je serai le premier maire écologiste de Clermont-Ferrand. Je l’ai affirmé clairement dès ma déclaration de candidature cet été. Mon objectif est d’engager la ville dans une transition écologique modifiant progressivement et avec détermination nos manières d’être et de produire, de consommer et de se déplacer, de travailler et de se loger. La transition écologique constitue mon choix prioritaire et la clé de voûte de l’action que j’entends conduire. Une transition vers une ville verte à laquelle seront associés étroitement toutes les Clermontoises et tous les Clermontois. Ils ne seront pas spectateurs mais acteurs de leur futur.
Une ville en transition, c’est une ville qui crée les emplois de demain en renforçant son attractivité et son dynamisme économique.
Une ville en transition, c’est un mieux vivre ensemble, une ville « tenue », du lien social renforcé.

Quelle feuille de route ?

Avec mes colistiers, je m’engage à appliquer les principes suivants :

  • Mettre fin au « Tout béton » et construire une ville verte. Faire de la nature le nouveau système urbain, végétaliser massivement la ville, ses bâtiments, ses places et ses rues, favoriser la biodiversité. C’est la condition pour maintenir et améliorer la qualité de vie de chacun tout en s’adaptant au réchauffement climatique
  • Mettre en œuvre une politique de transports en commun plus ambitieuse avec un arrêt de bus à 5 minutes de chez vous, des navettes électriques qui s’arrêtent à la demande, un vrai réseau de pistes cyclables continu et sécurisé. C’est la condition pour réduire le « tout voiture ».
  • Rénover le parc de logements clermontois et moderniser les locaux municipaux, développer les énergies renouvelables, en premier lieu pour les bâtiments publics et les logements sociaux. C’est répondre au changement climatique et c’est aussi rendre du pouvoir d’achat aux Clermontois
  • Renforcer la solidarité et les liens sociaux. Encourager et accompagner les associations qui y contribuent. Inventer une nouvelle démocratie locale qui permette à chacun de se faire entendre. C’est la condition pour apaiser les relations entre nous tous.
  • Assurer la tranquillité publique et la tenue de la ville avec une vraie volonté politique, avec des moyens et une organisation efficace et coordonnée avec l’Etat, avec des forces de sécurité plus présentes sur le terrain. C’est la meilleure façon de prévenir les actes d’incivilité et de réagir à la délinquance.

Autant de mesures qui à mes yeux constituent une nécessité. Une nécessité dont nous ferons vertu ! Car une ville verte est une chance.
En entrant de plain pied dans la transition écologique, Clermont trouvera un nouveau souffle. La ville deviendra économiquement plus attractive, une ville où on a encore plus envie de vivre et de s’installer. Avec une nouvelle qualité de vie, de nouvelles activités, de nouvelles richesses, de nouveaux emplois. Ensemble, nous transformerons Clermont-Ferrand !

Abderrahman
BARA
Demandeur d’emploi Philippe
FRANCANNET
Médecin Urologue
Nathalie
BEDO
Pharmacien Fatima
IBN EL MOKHTAR
Aide Soignante
Fanida
BENTAHER
Commerciale Aurelien
LE THUAUT
Salarié associatif
Yannick
BERTHUIT
Conseiller en investissementOlivier
MOREL
Cadre Marketing
Alexis
BLONDEAU
Enseignant Pierre-Edouard
MORIN
Directeur Commercial
Christophe
BONICEL
Chef d’entreprise Delphine
PERRY
Chargée d’événementiels
Arlette
CAREMIER
Agent de La Poste Céline
PIRES
Assistante éducative
Roland
CELETTE
Attaché culturel d’ambassade Stanislas
RENIÉ
Commerçant
Lise
DEJONGHE
Ingénieur Brigitte
ROUX
Enseignante
Jimmy
DUCAT
Employé de banque Stéphane
SIMON
Fonctionnaire, militant associatif
Marie-Pierre
DUREL
Pharmacien Myriam
VALLIN
Consultante
Didja
ELAZIZ
Commerçante Patrick
VERIGNON
Enseignant
Eric
FAIDY
Cadre Dominique
VULIN
Directrice Banque alimentaire

Laisser un commentaire